Les technologies de BI Open Source poursuivent en 2009 leur ascension

ll y a tout juste un an, nous insistions sur la qualité technique et technologique des offres
décisionnelles Open Source qui affichaient des performances pouvant rivaliser avec les solutions Best of Breed des Grands de la BI. Les évolutions des derniers mois ne nous ont pas démentis et ont même démontré un intérêt croissant des entreprises pour les technologies libres, plus de 56%de personnes formées entre 2007 et 2008 selon l’étude de l’Observatoire du Logiciel Libre (www.ob2l.com). Trois facteurs ont joué en leur faveur tout au long de cette période.
Tout d’abord, le contexte général de crise économique et financière a imposé un resserrement des budgets informatiques. Et qui parle de budget limité pense très vite à Open Source. Les DSI se sont en effet mises en quête, pour leurs projets décisionnels, de solutions qui sont à la fois techniquement performantes et financièrement abordables. La BI Open Source avait tous les arguments pour répondre à cette double attente.
Autre facteur : la montée en puissance des modèles Cloud Computing et SaaS ont conduit les DSI à penser différemment l’architecture de leur système d’information.

Elles y ont aussi trouvé des moyens pour maîtriser leurs coûts mois après mois et optimiser leur budget. L’orientation Open Source des DSI suit la même logique - approche revisitée du SI et maîtrise des coûts - tout en apportant les garanties d’interopérabilité avec la majorité des technologies existantes indispensables aujourd’hui. Il n’y avait donc plus aucun frein objectif à leur adoption par les entreprisesDernier point : les solutions Open Source ont largement fait leurs preuves sur d’autres marchés informatiques, plus matures vis-à-vis du Libre, tels que les bases de données (MySQL, PHP…), la gestion de contenu (Alfresco, Nuxeo, Jahia, eZ Systems…), les moteurs de recherche (Glubbe, Lucene, Mozdex, DeepIndex…) ou les moteurs 3D (Ogre3D, Scol , G3D).
Sur ces quatre marchés, les acteurs du Libre se sont indéniablement imposés comme des alternatives respectables face aux éditeurs de logiciels propriétaires. Les récents développements dues à l’apport des nouvelles technologies web 2.0, AJAX, Flash et RIA, autour des plates-formes BI intégrées annoncés par JasperSoft et Pentaho ou encore les enrichissements continus des moteurs BI (requêtage, reporting, OLAP, data mining…)  laissent augurer des prises de parts de marché similaires sur ce dernier bastion des logiciels propriétaires.

Ce forum vous intéresse...

  • Vous souhaitez lancer un projet de Business Intelligence dans votre organisation et recherchez une solution à la mesure de vos ambitions. 
  • Vous souhaitez savoir si l’offre décisionnelle Open Source constitue à l’heure actuelle une alternative à la fois viable et en ligne avec vos objectifs et vos contraintes budgétaires.
  • Vous souhaitez avoir une vision globale de l’état de l’art du marché de la BI Open Source.
  • A l’heure où les logiciels libres deviennent de sérieux concurrents dans divers domaines de l’informatique, qu’en est-il de l’offre en matière d’informatique décisionnelle ?
  • Quel est le niveau de maturité de ces offres Peut-on faire avec l’Open Source tous types d’applications décisionnelles ?

    RETROUVEZ L'EDITION 2008 EN VIDEO